faire des économies


Faire des économies
Tout pour économiser
Faites une recherche...
Google
Websur ce site

gratuit pas cher promotion moins cher

Add to Netvibes
Antivirus Avast
firewall Zone alarm
Excel/Word trop cher ?
Utilisez Openoffice

faire des économies

Ce site n'est pas un site commercial, mais le site d'un couple qui souhaite partager ses astuces et bons plans. Nous souhaitons un maximum d'interactivité : n'hésitez pas à écrire un commentaire ou vos astuces en bas d'un article, ou laissez-nous un message
Gratuit
Discount
Promotion
Pas cher
Moins cher
le meilleur réflexe pour acheter moins cher, c'est de comparer les prix !

Choisir des pneus, payer moins cher ses pneus

choisir des penus
Pneumatiques : Acheter quelle marque et ou ?

Préalable : connaître la taille préconisée pour votre voiture (voir le manuel de la voiture). Pour tout savoir sur les pneumatiques, vous pouvez cliquer ici.

Choisir la marque de pneu

Vous avez le choix entre des grandes marques, des marques peu connues, des marques de distributeur, des premiers prix et des pneus rechapés. Pour vous aider à choisir, vous pouvez regarder les test comparatifs de Que choisir ou 60 millions de consommateurs afin d’éviter de vous laisser influencer par la pression publicitaire de tel ou tel manufacturier.

Les principales marques sont : Michelin (détient également BF Goodrich, Kléber, Kormoran, Riken, Stomil, Warrior,…), Bridgestone (+ Dayton, Firestone…), Goodyear (+Debica, Dunlop…), Continental (+ Barum, Mabor, Uniroyal…), Pirelli.

Nous voyons de plus en plus de premier prix dans les prospectus. Est-ce une bonne affaire ? Ils répondent bien évidemment aux normes européennes. Mais leur longévité sera inférieur à celle des grandes marques. Cela dit, au vue de la différence de prix, vous pouvez y songer. De préférence à installer sur des petites voitures peu puissantes pour une utilisation urbaine ou sinon n’hésitez pas à augmenter un peu les indices de charge & de vitesse. Attention, il ya de grande difference entre les marques : entendu sur RMC auto, les marques à éviter absolument sont Matador, GT Radial, Longrider, Asis (liste non exhaustive). N'hésitez pas à regarder les journaux spécialisées ou les commentaites sur internet si vous avez un doute sur une marque. Par contre Barum (fabriqué par Continental) est une marque qui offre une qualité similaire aux grandes marques

De même, les pneus à marque distributeur sont apparus. Et là, pourquoi pas ? Les centres auto tiennent à leur image de marque. Par exemple les pneus Norauto sont fabriqués par Michelin ou Continental suivant les références. La différence de prix s'explique entre autre par la technologie, qui est celle de la génération précedente.

Les rechapés : depuis 1er janvier 2002 la production est soumise aux même tests que les pneumatiques neufs. Et seuls les ateliers agrées par le ministère des transports ont l'autorisation de rechaper des pneus.

Un site de comparaison existe : pneu-test. Je les cite : "Pneu-test est la plus grande plate-forme de consommateur indépendante pour le jugement des pneus sur Internet avec un transport normal. Vous trouverez de nombreux témoignages de conducteurs qui ont expérimenté les pneus au quotidien".

Acheter les pneus au meilleur prix

Internet est là encore une vraie source d'économie ! Et la pose n’est pas un problème : La plupart des sites internet ont signé des accords afin de créer un réseau de pose. Vous pouvez aller sur ce site, choisir votre département, et vous aurez la liste des stations de montage dans votre ville, ainsi que le prix de la pose.Il ne vous reste plus qu’à chercher le vendeur le moins cher.
Vous pouvez faire une requête sur Google, ou via Kelkoo qui compare les prix des differents sites internet qui vendent des pneus.
Apres avoir fait de nombreuses recherches sur les forum automobiles, les meilleurs sites sont :
allopneus
discount-pneus
123pneu
pneu-online noté par FIA-NET.com 9.3/10

Attention a bien comparer les même prestations : Le prix doit comprendre
- Le prix du pneu,
- Le prix du port (si site internet)
- Le prix du démontage (ancien pneu),
- Le prix du remontage (nouveau pneu),
- La prix de plus-value si jante en alu,
- Le prix du changement de valve (élément important de l’étanchéité du pneu, la valve se détériore à l’usage, au même titre que les gommes. Il convient donc d’en vérifier souvent l’état et de la remplacer si nécessaire. Pour plus de tranquillité, il est conseillé d’en mettre une neuve à chaque changement de pneu).
- Le prix du gonflage (si vous choisissez l’azote, c’est payant)
- Le prix de l’équilibrage (indispensable) : à chaque changement de pneus, faites rééquilibrer vos roues. Les professionnels disposent d’appareils capables de mettre en évidence les points de déséquilibre. C’est important car si vous, conducteur, vous ne voyez pas la différence, votre voiture la sent très bien.
- Le prix du recyclage des pneus usagés. (Souvent inclus, mais si montage seul, ils tentent de vous prendre quelques € de plus mais vous pouvez les mettre vous-même en déchetterie gratuitement).

Attention : une fois monté, n’oubliez pas la phase de rodage : les pneus neufs ont besoin d’être rodés. Alors, pendant quelques centaines de kilomètres, conduisez prudemment.

Usure des pneus : quelle longévité ?

Un pneu sera économique si vous le payez moins cher ET si il est endurant. A quoi bon faire une soi-disante bonne affaire lors de l'achat si vous devez changer à nouveau vos pneus au bout de 20000km ?
Auto-Plus a testé la durée de vie des pneus (enquête publiée dans un numéro de septembre 2007). Pourquoi ce test ? Tout simplement parce que les pneus des voitures modernes ont tendance à s'user plus rapidement. A éviter absolument : choisir sur une voiture neuve l'option "Grande roue car cela dégradera votre confort et réduira également la durée de vie des pneus.
Donc, parmis les pneus de grande marque, certains durent plus longtemps que d'autres. Je vous passe les détails sur la façon dont le test a été réalisé, voici les résultats :
1- Michelin Energy E3A / Durée de vie estimée 42500 km / coût au 1000 km : 3.60€ (Auto-plus rappele au passage que depuis des années, lors de leurs tests, ils se sont aperçus que les Michelin sont les endurants).
1 exequo- Hankook Ventus Prime K 105 /34850 km / 3.60€ au 1000 km
3- Continental Premium contact 2 / 33958km / 4.04€ au 1000 km
4- Dunlop Sp Sport 01 / 34468 km / 4.11€ au 1000 km
5- Pirelli P7 / 34510 km / 4.20€ au 1000 km
6- Bridgestone Turanza ER300 / 29750 km / 4.87€ au 1000 km
7- Goodyear Excellence / 27838 km / 5.42€ au 1000 km

Vérifiez la pressions des pneus


Il est recommandé de vérifier la pression des pneus... 1 fois par mois.
Ceci afin d'éviter
- éclatement et donc accident
- surconsommation de 3%
Elle doit être contrôlée à froid (pneus n’ayant pas roulé depuis au moins 2 heures ou ayant roulé moins de 3 km et à allure réduite). Dans le cas d’un contrôle à chaud, il convient d’ajouter 0.3 bars à la pression conseillée.
Le contrôle des pressions des pneumatiques doit être régulièrement effectué, au minimum une fois par mois (sans oublier la roue de secours) ou avant chaque long voyage, et être corrigée si elle ne correspond plus à la pression d’utilisation recommandée par le constructeur. Le gonflage à l’azote ne dispense pas de la vérification fréquente de la pression des pneumatiques.
La juste pression est celle établie conjointement par le manufacturier de pneumatique et le constructeur de votre véhicule. Ces indications se trouvent dans le manuel d’utilisation du véhicule ou sur un papillon apposé au véhicule (montant de portière / trappe à essence / boîte à gants, etc…).
Le gonflage des pneus hiver :
La température ambiante a un effet sur la pression des pneus. Plus la température est basse, plus la pression mesurée est faible. Or, en hiver, généralement, il fait froid. Aussi, pour compenser l'effet "basse température" en hiver et rouler à bonne pression avec les pneus hiver, il est nécessaire de rajouter 0,2 bar (à froid) à la pression d'utilisation courante ou à la pression d'autres utilisations.

Cela dit, pas évident de le faire tous les mois. La solution arrive !
Pirelli va lancer un système K-PRESSURE™ Optic qui permet de connaître la pression des pneus. Il suffit de remplace le bouchon de la valve par le K-PRESSURE™ Optic. Une couleur rouge vous indiquera une pression inférieur de 12% à la pression normale. Si la couleur est blanche, rien à signaler.
Pas de souçis, il est protégé par un clé afin d’éviter le vol.
Vendu par 2 (lapression AV/AR est différente sur les voitures) et il y a différent modele de carpressure suivant la pression recommandé pour chaque voiture).
Prix environ 50 euros pour un lot de 4. Lancement début 2007

10 affirmations dangereuses sur les pneus (Auto Plus, 9.10.2001)

"On monte toujours les enveloppes neuves à l'avant" - Jamais !
Afin de minimiser les risques de tête-à-queue, les pneus neufs vont sur le train arrière. Les pneus qui bénéficient du meilleur état vont impérativement à l'arrière de façon à limiter le risque de survirage. La tenue en courbe et la stabilité au freinage s'en trouveront améliorées et le train avant, moins accrocheur, ne prendra pas l'arrière en défaut. Si un professionnel ne respecte pas cette règle, insistez pour les faire permuter.

"On ne vérifie jamais les pressions à chaud" - Si, on peut !
Vérifiez régulièrement et toujours avant un grand départ la pression de vos pneus. Il est préférable de contrôler la pression d'un pneu à froid, car en roulant, il s'échauffe, ainsi que l'air qui le remplit, ce qui fausse la mesure. Ainsi, la pression d'un pneu chaud augmente de 0,3 à 0,5 bar. Il suffit donc d'en tenir compte et d'équilibrer les pressions sur la plus élevée des quatre enveloppes, sans jamais dégonfler.

"Un pneu large est moins sensible à l'aquaplanage" - Au contraire.
Sous la pluie, l'aquaplanage se manifeste plus fréquemment avec un pneu large.
Plus la surface de contact est large, plus la pression au cm2 exercée par le poids du véhicule sur le sol est faible. Le risque d'aquaplanage apparaît alors à une vitesse inférieure. Un défaut qui se manifeste dans de mauvaises conditions d'adhérence (pluie, neige, etc.). A contrario, une enveloppe étroite aura moins tendance à glisser. Un phénomène particulièrement visible sur la neige.

"Il vaut mieux acheter des pneus d'origine" - Pas obligatoirement.
Le pneu de première monte d'une voiture neuve ne peut être remplacé à l'identique. Optimisé pour chaque véhicule selon un cahier des charges spécifique, il est ensuite introuvable.Le manufacturier fournit un pneu au dessin analogue, mais standard, qui convient donc à toutes les autos.Dès lors, inutile de se polariser sur la marque. Reportez-vous aux tests d'Auto Plus.

"Un pneu sous-gonflé se repère à l'oeil nu" - Rarement
La différence est mince entre un pneu bien gonflé ou sous-gonflé. La différence d'aspect entre un pneu bien gonflé ou sous-gonflé n'est pas évidente. Quand c'est visible à l'oeil nu, le pneu est déjà quasiment à plat (moins d'un bar). Une vérification à l'aide d'un manomètre est donc indispensable.Attention, un pneu ayant roulé sous-gonflé "enregistre" les mauvais traitements et peut se venger en éclatant sans prévenir.

"Plus il est large, meilleure est la tenue de route" - Sur le sec, pas sous la pluie.
La monte de pneus larges diminue les performances de la voiture sur route humide. Parmi les avantages du pneu large, notons l'amélioration de la tenue de route en virage et au freinage, mais uniquement sur le sec.En revanche, dès qu'il pleut ou que le terrain devient glissant, il faut redoubler d'attention et réduire sa vitesse.En effet, glissades et aquaplanage peuvent vous surprendre à des allures parfois très faibles, surtout avec des pneus usés.

"Si on ne roule pas vite, on peut baisser l'indice de vitesse" - Non.
Respectez impérativement l'indice de vitesses symbolisé par une lettre gravée sur le pneu.Cet indice (S = 180 km/h, T = 190, H = 210, V = 240) est inscrit sur le flanc.
Il indique la vitesse maxi pour le pneu, en fonction des caractéristiques techniques du véhicule, pas de l'allure à laquelle on roule.Un indice inférieur, donc inadapté, est une source potentielle d'accident : un tiers (emprunt ou vente d'occasion) ignore ce handicap.
Vous pouvez en revanche l'augmenter.

"Avec les tubeless, plus de risque d'éclatement" - Que nenni !
Une roue qui éclate, c'est rare, mais cela reste possible, particulièrement sur autoroute.Lorsque les pneus avaient une chambre à air, un simple clou provoquait un dégonflement subit, puis l'éclatement. Aujourd'hui, sur un tubeless (sans chambre), ce processus est progressif, donc moins dangereux.Mais le risque demeure si l'on néglige les pressions, ou après un coup de trottoir.Interdiction de réparer un pneu tubeless à l'aide d'une chambre à air : l'éclatement est assuré.

"La bombe anti-crevaison abîme le pneu" - Pas du tout
La bombe anti-crevaison regonfle un pneu à plat et applique une couche étanche. Un pneu tubeless possède un revêtement interne étanche qui garde l'air sous pression. En cas de crevaison, l'aérosol tapisse l'intérieur d'une couche de mousse de caoutchouc non agressive qui restaure l'étanchéité et gonfle l'enveloppe grâce au gaz qu'elle contient.Il est toutefois recommandé de remplacer dès que possible ce gaz (butane) par de l'air.

"Un pneu peut parcourir plus de 40 000 km" - Seulement si on le ménage.
Pour aller plus loin avec des pneus, conduisez en souplesse et vérifiez souvent les pressions. La durée de vie des pneus dépend de nombreux facteurs : qualité de la gomme, conduite, réglage du train avant, mais aussi pression de gonflage. Pour aller loin, ménagez-les : démarrage en douceur, freinage léger, virage coulé, etc.Dans ces conditions, ils peuvent même dépasser 60 000 km, alors qu'une conduite sportive ratatine une bande de roulement en moins de 10 000 km.
Retour rubrique Automobile / Accueil
Besoin d'autres idées pour économiser ? cliquez sur Plan du site



Envoyer cet article à un ami.....Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES
Merci pour cet article précis et complet.

L'achat des pneus relève parfois du parcours du combattant, surtout avec les offres de pneus sur l'Internet, qui font apparaître des marques jusqu'ici inconnue, et de qualité souvent douteuse.
 
Belle article. je n'est suviens pas si c'etait mentionnee mais vu que je suis un etudiant, j'en ai pas toujours le chois d'acheter les pneu a prix marche, mais vous avez donne en schema a utiliser en cherchant des bons pneus usagés enfait, l'un des meilleurs cites que j'ai trouver est a la lien que je donner (mais seulement si vous habiter dans la region)
 
Merci pour cet article précis, complet et clair... Même pour un novice !